Blog

CHIENS DE TRAINEAU À SUPER-BESSE

CHIENS DE TRAINEAU À SUPER-BESSE

Vous voulez vivre un moment incroyable à Super-Besse cet hiver?
Une glisse en traineau à chiens en pleine nature pour le plaisir des yeux est une aventure MAGIQUE !❄️

Vous pouvez vous laisser conduire et profiter de la vue ou bien tester la conduite d’attelage.
Avant la balade, on vous fera découvrir les chiens, vous apprendrez tout sur la vie en meute.❄️
Puis place à l’aventure …
Pensez à réserver car une balade en chiens de traineau se prépare !

Tout prêt de LUMI’Cocoon, vous avez le choix entre 2 organisateurs de balades

À Super-Besse :

Evolution 2 Ecole de Ski et d’Aventure

PASSER SES VACANCES DE PÂQUES À SUPER-BESSE

PASSER SES VACANCES DE PÂQUES À SUPER-BESSE

Passez vos vacances de Pâques 🗻 dans une région magnifique en plein coeur du Massif du Sancy dans le parc Naturel des volcans d’Auvergne !
C’est l’assurance de prendre un grand bol d’air, de pratiquer des activités en pleine nature dans un lieu magique.

Super-Besse vous propose cette année en exclusivité

le Parcours XTREM AVENTURE

Une activité NOUVELLE dans le cirque de la Biche. Vous pourrez en toute sécurité suivre un parcours sportif époustouflant !

Découvrez les parcours de 2600m de long, alliant Tyroliennes, passerelles, via ferrata, pont de singe, luge souterraine, saut dans le vide…

La tyrolienne FANTASTICABLE. Plongez du haut du massif du Sancy pour une expérience incroyable !

Pratiquez différentes formes de randonnées pour découvrir les lacs volcaniques (Pavin, Chambon …), la faune et la flore de la région. L’office de tourisme vous propose des randonnées guidées en raquettes, à pied, à ski et de la marche nordique

Dévalez les pentes du volcan sur des pistes VTT ou FATBIKE.

Xtrem Aventure de la Biche à Super Besse

Xtrem Aventure de la Biche à Super Besse

Une activité NOUVELLE dans le cirque de la Biche à Super-Besse voit le jour en plein cœur du massif du Sancy à Super -Besse !!  Vous pourrez en toute sécurité suivre un parcours sportif époustouflant !

Découvrez les parcours de 2600m de long, alliant Tyroliennes, passerelles, via ferrata, pont de singe, luge souterraine, saut dans le vide…

Nouveauté Hiver 2018/2019

Ce parcours de 2H30 à 3H30 avec un départ à 1500M d’altitude va vous faire vivre des moments inoubliables :

– 20 tyroliennes allant de 50 m à 300 m de long, avec un dénivelé de 200 m.
– 1 zone d’initiation et 1 parcours Cascades de Tyroliennes composé d’environ 45 ateliers.
– 2 passerelles, 1 pont tibétain, 21 tyroliennes, 4 sauts dans le vide (Quick Jump), 1 pont rigide, 3 ponts filet, 1 Via ferrata, 1 chemin câblé, 6 échelles verticales, 1 passage souterrain, 1 filet à grimper, 4 sentiers câblés, 1 luge souterraine, 1 échelle rondin, 2 jeux du combattant, 1 pont de boucle, 1 filet à marcher.

Téléchargez la carte sur le site de l’office de tourisme de Super-Besse

Renseignez vous sur le site de l’office de tourisme ou directement sur place pour connaitre les conditions d’âges et d’encadrement ainsi que les tarifs !







LA MAISON DU FROMAGE ST NECTAIRE

LA MAISON DU FROMAGE ST NECTAIRE

Une visite qui va vous plaire :

« La maison du fromage » à St Nectaire ! Vous en profiterez pour visiter cette jolie ville.

À seulement 20 km de Super Besse, vous mettrez une petite demi-heure en voiture.

Adaptées pour toute la famille, les visites guidées régulières vont vous permettre de visiter la cave d’affinage. Vous connaîtrez tout sur le fromage et serez invités à une dégustation du fromage saint-nectaire à la pâte tendre et moelleuse. Les visites durent en moyenne 40 minutes.

Vous trouverez à le meilleur de la production locale : fromages auvergnats (vente des 5 fromages AOP), vins d’Auvergne…

Vous êtes intéressés ? Vous voulez en savoir plus sur « la maison du fromage » ?

Un site détaillé vous permettra de trouver les horaires, les tarifs …

Alors rendez-vous vite sur « LA MAISON DU FROMAGE » pour organiser votre future visite !

Téléchargez la plaquette ICI

La vallée de Chaudefour

La vallée de Chaudefour

A seulement 18 km de Super Besse, se trouve l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy : La vallée de Chaudefour.

Elle est devenue Réserve Naturelle Nationale afin de protéger sa faune et sa flore si précieuses. C’est un site de grand intérêt écologique.

De nombreuses plantes à admirer d’espèces variées comme par exemple la Méconopsis du Pays de Galles, la Matricaire discoïde, la Saule des Lapons …

Concernant la faune, vous rencontrerez sans doute des animaux comme le Mouflon de Corse, le Chamois, le Chevreuil, l’Hermine, le Lièvre et l’ Ecureuil ainsi que diverses espèces de petits mammifères, des oiseaux rares en Auvergne (Faucon pélerin, Hirondelle des rochers, Merle de Roche, Merle à plastron et Grand Corbeau).

En outre, cette vallée est riche de ses sources thermales jaillissantes dont la plus accessible est la fontaine Sainte-Anne à l’eau ferrugineuse, sodique et carbonatée.

Commencez votre balade en allant à la maison de la réserve, un centre d’informations et d’expositions sur la géologie, la flore, la faune, la réserve naturelle… L’entrée est libre et gratuite. Vous pourrez y voir des expositions variées comme sur les oiseaux rares et les petits carnivores par exemple.

Des sorties découverte sont proposées en juillet aout avec le conservateur de la réserve.  On vous proposera aussi des balades familiales pour découvrir cette vallée magnifique et protégée, unique en son genre !

vous pourrez aussi suivre un parcours de montagne au paysage époustouflant depuis le fond de la réserve naturelle aux crètes du puy ferrand (1854m) avec un accompagnateur en montagne!

Pour tous renseignements, appelez la maison de la réserve (0473886880) ou bien l’office de tourisme de Murol.

MARCHE NORDIQUE À SUPER-BESSE

MARCHE NORDIQUE À SUPER-BESSE

Découvrez la Marche Nordique à Super Besse. L’office du tourisme vous propose chaque année un programme des sorties en montagne avec un guide.  Vous pourrez en apprendre davantage sur la région et ses volcans, contempler de merveilleux paysages ÉTÉ COMME HIVER. Prendre un grand bol d’air pur tout en faisant une activité sportive. Vous emprunterez des sentiers balisés avec des niveaux de difficulté différents selon vos capacités ou vos envies et des durées plus ou moins longues.

Le mouvement de la marche nordique est un geste naturel, mais avec un peu de technique, vous allez faire travailler tous les muscles du haut du corps. En poussant sur les bâtons, vous vous propulsez vers l’avant et accentuez le mouvement de vos bras pendant la marche.

La marche nordique n’est pas la seule activité proposée. Vous retrouverez aussi des randonnées raquettes (l’hiver) ou chaussures de marche guidées, des animations à thème, certaines même avec un repas à la clé! Vous pourrez échanger avec les participants…

Attention les groupes sont limités, il faut penser à réserver et à récupérer le guide à l’office du tourisme ! Les réservations se font directement là bas ou bien par téléphone avec paiement.

Quelques exemples pour vous donner l’eau à la bouche:

LES VOLCANS DU PARC NATUREL

MARCHE NORDIQUE

RANDO JOURNÉE AVEC REPAS AUVERGNAT

BALADE ET GOUTER BIO

TRACES ET INDICES DE LA VIE SAUVAGE

NOCTURNE À LA BALADE AU FOND DES BOIS

ESCAPADE NORDIQUE AU LAC PAVIN

ETC.

TARTE SUCRÉE AUX MYRTILLES D’AUVERGNE

TARTE SUCRÉE AUX MYRTILLES D’AUVERGNE

Une tarte toute simple, pleine de bonnes myrtilles d’Auvergne … si ça vous dit voici une recette des plus délicieuses : La tarte sucrée aux myrtilles d’Auvergne !

Acheter ou faire (encore meilleur) une pâte sablée. L’étaler puis parsemer 3 cs  bombées de poudre d’amande (l’amande absorbera l’eau des myrtilles) ou si vous n’en avez pas un mélange sucre 2cs+farine 2cs.

  • Déposer sur la pâte 500 grammes de myrtilles fraiches ou surgelées si ce n’est plus la saison.
  • Mélanger 20 cl de crème (fraiche ou crème végétale coco/amande) avec 100 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé et 3 oeufs.
  • Verser cette préparation sur les myrtilles puis passer  au four chaud (210°c) pendant 35 minutes.
LA CASCADE DE VAUCOUX

LA CASCADE DE VAUCOUX

N’allez pas à Super Besse sans aller admirer au moins UNE CASCADE .

Le massif du Sancy compte une douzaine de cascades.

la Cascade de Vaucoux par exemple, non loin de BESSE et très accessible par son chemin. Elle est haute d’environ 12 m et est particulièrement belle.

On peut la voir toute l’année. Même l’hiver si les condition météo le permettent. Certains même l’escalade quand elle est prise dans la glace !

Pour y aller, prenez la direction de la cascade à la sortie de BESSE, après 2 petits kilomètres, vous pourrez vous garer pour partir à la découverte de cette merveille de la nature.  Les voitures se garent généralement en bord de route.

Le chemin est parfois glissant car il y a de nombreux cailloux, il vaut mieux s’équiper de bonnes chaussures de marche. Elle est accessible aux enfants. Au retour la côte peut paraitre un peu difficile.

Il faut compter environ 20 minutes de marche dans un sous bois. On peut traverser le ruisseau par une passerelle en bois pour admirer la vue !

On peut même atteindre le pied de la cascade !

L’endroit est MAGNIFIQUE VERDOYANT ET NATUREL.

location super besse

Le lac des Hermines : « Oasis » en pleine nature !

Le lac des Hermines : « Oasis » en pleine nature !

Ce lac a été créé en 1968 pour apporter à la station de Super Besse un atout de plus pendant sa période estivale (pêche, baignade avec sa plage aménagée), il est alimenté par différents ruisseaux. Sa profondeur maximale est de 9m et a une superficie de 14 hectares.Il se situe environ à 1300m d’altitude. L’hiver, il sert de réservoir aux canons à neige.

Ce lac fait penser à « une oasis en pleine nature volcanique« !

location super besse

On aime :

  • sa plage aménagée et surveillée.
  • Ses animations pour les enfants.
  • Son espace « aqualudique » (balançoires, trampolines, ponts, murs d’escalade, catapultes, water roller…) avec ses nombreuses activités pour tous les âges !   Rire et défoulement garanties. Si vous aimez le milieu aquatique, vous pourrez suivre le parcours de structures gonflables (sauts, plongeons, glissades…). 
  • ses poissons : truites, perches et poissons d’eau douce

vous pourrez aussi faire :

  • du pédal’eau (il en existe maintenant pour les petits de plus de 3 ans), du dériveur, de la planche à voile, du kayak, du « waters rollers » (grosses bulles gonflables permettant de rouler sur l’eau). Vous retrouverez des loueurs de matériel sur les bords du lac.
  • On vous propose aussi des balades à dos d’âne.

Vous pouvez aussi faire une petite balade à pied autour du lac (30′), un tour de vélo ou bien tout simplement vous reposer sur la plage 🤗.

L’Hiver, on peut s’y balader en raquettes !

Depuis Lumi’cocoon, Vous pouvez y aller à pied (environ 600m).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme du Massif du Sancy.

FARNIENTE ET BAIGNADE AU LAC CHAMBON

FARNIENTE ET BAIGNADE AU LAC CHAMBON

Situé à seulement 20 minutes en voiture et 18 km de Super Besse, allez découvrir le Lac Chambon. Ce lac aménagé, vous offrira détente et farniente mais aussi de multiples activités.

Le lac Chambon est un lac de barrage volcanique formé à la suite de l’éruption du volcan du Tartaret. Peu profond, mais tout de même 6 mètres et vaste, environ 60ha, il est aussi parsemé d’îlots. La température de l’eau est très agréable.

Vous y retrouverez :

  • 2 plages aménagées en juillet/août avec du sable pour une baignade surveillée en pleine nature (plage de Chambon et plage de Murol).
  • des jeux pour les enfants : toboggans, balançoires, tyrolienne, ponts suspendus….
  • des tables de pique-nique et un accès facile pour les poussettes avec parking gratuit
  • le tour du lac peut se faire à pied le long des berges. Comptez environ 1h et 4,5km de chemins faciles adaptés aux enfants
  • une voie verte est réservée à ceux qui veulent circuler en vélo
  • des activités nautiques comme le canoë, le kayak, le dériveur, la planche à voile, le pédal’eau, le paddle …
  • un lac de pêche

N’oubliez pas aussi d’aller voir  le Lac Pavin  et le Lac des Hermines (accessible à pied depuis LUMI’Cocoon)

location super besse

 

Rando Raquettes à Super-Besse

Rando Raquettes à Super-Besse

Vous avez envie de faire une balade à Super-Besse?≅

Envie de respirer un grand bol d’air frais ?

Envie de découvrir des paysage sublimes au coeur d’une nature préservée ?

Alors pensez à faire une randonnée en raquettes !

Admirant les volcans enneigés depuis les hauts plateaux,

vous aurez peut-être la chance de découvrir aussi des traces d’animaux

(voir l’article sur ‘la faune’) …

A Super-Besse, plusieurs itinéraires balisés et réservés à l’usage exclusif de la raquette vous attendent.

A proximité de LUMI’Cocoon, retrouvez 3 itinéraires (le tour du lac, le Haut Pavin et le Buron), il y en a pour tous les goûts!

Ne passez pas à côté du plaisir que cette balade vous procurera

en famille ou entre amis !

@lumi’cocoon appartement à louer à Super-Besse
LE FATBIKE À SUPER BESSE

LE FATBIKE À SUPER BESSE

Connaissez vous le « FATBIKE » ?

Très utilisé en Amérique encore peu en France, LE FATBIKE est un VTT à grosses roues basse pression qui vous permet de descendre sur des pistes enneigées et même sur le sable ! Plaisir garanti pour les amateurs de VTT !

Super Besse vous propose de découvrir cette activité très particulière avec une initiation nocturne encadrée. Tout vous sera fourni, le casque, le « fatbike » et le ticket pour la remontée mécanique .

fatbike

Soyez vêtu d’une tenue de ski imperméable et chaude et c’est parti !

Après être monté par le télésiège de la falaise, vous descendrez la piste bois joli en petits groupes (max 8) pour votre plus grand plaisir!

Vous pouvez vous inscrire auprès de l’ESF de Super Besse.

Les enfants de plus de 12 ans sachant faire du vélo sont acceptés.

Une petite vidéo réalisée sur les pistes du Mont d’Or (l’autre versant du puy du Sancy). La station de Super Besse possède une liaison avec le Mont d’or comprise dans les forfaits de remontées mécaniques.