La vallée de Chaudefour

A seulement 18 km de Super Besse, se trouve l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy : La vallée de Chaudefour.

Elle est devenue Réserve Naturelle Nationale afin de protéger sa faune et sa flore si précieuses. C’est un site de grand intérêt écologique.

De nombreuses plantes à admirer d’espèces variées comme par exemple la Méconopsis du Pays de Galles, la Matricaire discoïde, la Saule des Lapons …

Concernant la faune, vous rencontrerez sans doute des animaux comme le Mouflon de Corse, le Chamois, le Chevreuil, l’Hermine, le Lièvre et l’ Ecureuil ainsi que diverses espèces de petits mammifères, des oiseaux rares en Auvergne (Faucon pélerin, Hirondelle des rochers, Merle de Roche, Merle à plastron et Grand Corbeau).

En outre, cette vallée est riche de ses sources thermales jaillissantes dont la plus accessible est la fontaine Sainte-Anne à l’eau ferrugineuse, sodique et carbonatée.

Commencez votre balade en allant à la maison de la réserve, un centre d’informations et d’expositions sur la géologie, la flore, la faune, la réserve naturelle… L’entrée est libre et gratuite. Vous pourrez y voir des expositions variées comme sur les oiseaux rares et les petits carnivores par exemple.

Des sorties découverte sont proposées en juillet aout avec le conservateur de la réserve.  On vous proposera aussi des balades familiales pour découvrir cette vallée magnifique et protégée, unique en son genre !

vous pourrez aussi suivre un parcours de montagne au paysage époustouflant depuis le fond de la réserve naturelle aux crètes du puy ferrand (1854m) avec un accompagnateur en montagne!

Pour tous renseignements, appelez la maison de la réserve (0473886880) ou bien l’office de tourisme de Murol.